Présentation de l'Amicale Laïque

L'amicale laïque de Loperhet regroupe plus de 300 familles et environ 500 adhérents sur Loperhet.

L'association est ouverte à tous.

Nos missions

 

L'Amicale, de son vrai nom " Amicale Laïque et Parents d'Élèves de l'École Publique de Loperhet ", association créée en 1946, a pour buts :

 

  • de créer des liens ;
  • de soutenir moralement et financièrement l'École Publique de Loperhet ;
  • d'apporter son appui à des activités scolaires et post-scolaires.

 

Nous sommes d'autre part convaincus que l’expérience de l’engagement, notamment associatif, permet le développement d’expériences sociales qui vont bien au-delà des enjeux individuels.

 

Il s’agit là de sortir de l’entre soi social et culturel afin de permettre à chacun de développer, par l’ouverture culturelle, les rencontres, l’altérité, des dispositions d’ouverture et de solidarité.

 

Ces capacités sont essentielles dans un contexte social de progression des fragmentations et des ségrégations sociales, culturelles et territoriales.

Les actions de l'Amicale

Les animations de l'Amicale :

  • organise des animations autour de l'école en collaboration avec les Parents d'Élèves : la soirée de rentrée, la fête de l'école, etc...Le bénéfice de ces manifestations aide au financement des activités et sorties scolaires et permet l'achat de matériels spécifiques.
  • propose des manifestations pour créer de l'animation dans la commune de Loperhet, comme le vide-grenier, les soirées Cabaret'h, les Foulées Loperhetoises. 
  • organise des animations dont le seul but est la convivialité, comme l'Auberge Espagnole ou le Pot du Nouvel an.

 

Les activités :

L'Amicale propose des activités pour tous, petits et grands, et ouvertes à tous :

  • pour les enfants : du badminton, des cours de dessin. Plus d'une centaine d'enfants participent chaque semaine à l'une ou l'autre de ces activités :
  • pour les adultes, des activités sportives : du badminton, du footing, de la randonnée pédestre, de la marche, de la gymnastique et de la musculation, mais aussi des activités artistiques : des cours de dessin, des activités manuelles avec la section " Art Culture Découverte Créativité".

 

Dans la mesure du possible, les horaires sont prévus pour satisfaire les uns et les autres, dans la journée ou le soir. Vous trouverez les détails pratiques concernant chaque activité sur les pages en lien