Soirée dégustation de vins du 27 Avril 2018

A 20H30 à l'espace 2000 (sous la mairie)

Prix 15 € par personne, règlement le jour de la dégustation.

Modalités de dégustation :

• Avant chacune des dégustations, est donnée une présentation générale du  vin sur son origine, son ou ses cépages et sa méthode de vinification.

• La soirée consiste à déguster  5 vins. Chaque vin est dégusté dans un verre fourni de type INAO. Le verre est à restituer en fin de séance.

• La quantité dégustée par vin est d’environ 7,5 cl par verre. Etant entendu que n’est servi qu’un seul verre par vin et par personne.

• Chacun des vins est accompagné d’un accord mets-vins (toast, charcuterie par exemple).

• La dégustation a lieu debout auprès des tables de dégustation afin, si besoin, de bénéficier des commentaires complémentaires du membre de la section œnologie affecté au service (si besoin des chaises seront toutefois mises à disposition).

• Pour des raisons logistiques, les participants sont répartis de manière équilibrée auprès des différentes tables de dégustation.

• Le prix d’entrée est forfaitaire pour les 5 vins et leur accord.

• La durée approximative totale de la dégustation est estimée à 1h30.

• La dégustation n’est pas autorisée aux personnes mineures.

Recommandations importantes :

• Etant donné que chaque vin est dégusté en simultané par l’ensemble des participants, il est demandé d’être ponctuel pour le début de la séance. De ce fait, pour les retardataires et pour des raisons pratiques d’organisation, aucun rattrapage ne pourra être possible pour un vin déjà dégusté.

• Compte tenu du volume total de vin proposé à la dégustation :

o il est recommandé de dîner au préalable et sans alcool,

o Des seaux crachoirs sont mis à disposition. La section œnologie recommande de les utiliser afin de profiter au mieux de l’ensemble des 5 vins à déguster.

La section œnologie n’a pas de lien commercial avec les fournisseurs de vins, il n’y aura donc pas de vente des vins proposés. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, le prix et le lieu d’achat des vins seront donnés en fin de dégustation.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

Œnologie

Découverte du vin et apprentissage de la dégustation

Cette activité est encadrée par un intervenant bénévole, les cours d'une dizaine de personnes permettent de découvrir le vin, d'apprendre les rudiments de la dégustation et d'améliorer ses connaissances.

Lieu : 1er étage de l'ancienne poste, 18 rue St Léonard

Horaires : une séance par mois, le jeudi soir à partir de 20h30

Tarif :

• Carte d'adhésion (familiale) à l'association : 15 € pour l'année
  • Cotisation à la section: 10€ pour l'année
  • 8 à 10€/séance (remboursement des vins)

Référent :

Eric VANANTY